Création multimédia avec Les Ateliers de la Rétine

La crise sanitaire a beaucoup entravé l’action « Collège au cinéma » 2020-2021.

Trois projets ont cependant pu être menés par l’équipe enseignante du dispositif, avec Benjamin Cocquenet, intervenant de l’association Les Ateliers de la Rétine.

Objectifs : mieux connaître le langage et les techniques cinématographiques, être initié à des outils (claviers, logiciels…) et réaliser une production artistique audiovisuelle collective à partir d’un travail en binômes ou en groupes.

Les apprentissages : éducation à l’image/savoir regarder et écouter ; connaissance du matériel ; langage technique (tournage, montage, valeur et organisation des images : figuratif/abstrait, cadrage, plans…), etc.

Pour chaque classe, à partir des films Chantons sous la pluie (6e/5e) et Les rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch (3e), une séance de sensibilisation à l’histoire du cinéma et de la danse à l’écran.

Puis des ateliers de pratique :

- 6e B et 5e C : initiation au mixage d’images ; création de mashups à partir d’extraits de films présentant des séances de danse (production finie et performance en direct).

- 3e B : création d’un film interactif à partir de scènes de danse filmées en EPS, avec la participation d’un élève du club Audiovisuel.

Ces créations devaient être présentées en salle à St-Geoire-en-Valdaine, mais la rencontre n’a pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire. Toutefois, le festival Images en Balade est de nouveau programmé en Valdaine du 21 au 31 juillet 2021. Comme nos élèves, vous pourrez y découvrir des facettes surprenantes du cinéma et de l’image !

Publié le 03/07/2021
Modifié le 03/07/2021