Une remise de diplômes particulièrement appréciée au collège Le Guillon

Vendredi 22 octobre, le collège Le Guillon a reçu avec beaucoup de plaisir ses anciens élèves de 3e pour la remise des diplômes du Brevet des collèges. Cette cérémonie festive n’avait pu avoir lieu en 2020 du fait des nombreuses conséquences de l’épidémie de Covid 19, il aurait été vraiment triste d’en priver encore une fois les jeunes diplômés. Les élèves ont été accueillis par la principale, Martine Coudurier, et son adjointe, Anne-Laure Jouhet, ainsi que par leurs professeurs de 3e et le personnel de l'établissement.

Thumbnail

Mme Coudurier a évoqué la fin de collège compliquée, quelquefois douloureuse, et les contraintes d’un protocole sanitaire rigoureux que les élèves ont dû supporter pendant plusieurs mois. Ces circonstances ont également éprouvé les personnels du collège, qui ont parfois traversé des moments de découragement intense. Mme Coudurier a souligné l’attitude courageuse de la jeunesse face à l’adversité, ajoutant qu’elle « mérite toute notre admiration et tout notre engagement ».

Thumbnail

Elle a rappelé les quatre années passées au collège : « les premières amours, les amitiés durables, les rencontres qui font grandir, les moments de doute, mais aussi les joies inoubliables ». Durant ces années, les élèves sont peu à peu sortis de l’enfance : ils ont beaucoup « appris sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure, ils se sont confrontés aux autres et aux différences », ils se sont forgé des convictions et leur esprit critique, ils ont affirmé leur personnalité. En cela le collège a été « indispensable à leur construction ».

Thumbnail

Mme Coudurier a remercié les enseignants qui, tout au long de leur parcours au collège, ont su donner confiance aux élèves, leur dispenser un savoir et les aider à développer des compétences et une culture qui leur permettent d’envisager l’avenir avec sérénité. La principale a également évoqué les parents, que la crise sanitaire avait empêché d’inviter, mais qui par leur soutien, leur exigence, leur constance et leur confiance ont permis aux élèves de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Thumbnail

Les jeunes, heureux de se retrouver, ont vivement applaudi à chaque remise du fameux diplôme par la CPE, Mme Ducroux. La promotion 2021 est « une grande source de satisfaction » : malgré toutes les difficultés rencontrées, 86 % des élèves du collège ont obtenu leur DNB, avec 21 mentions Très Bien, 29 mentions Bien et 30 mentions Assez Bien. Ce fameux DNB est un « diplôme fondateur qui en appelle évidemment d’autres », a conclu Mme Coudurier en encourageant les élèves à poursuivre, avec la même réussite, les études dans lesquelles ils se sont engagés.

Tous les participants ont ensuite été invités à petite collation : une façon agréable de se souvenir des années collège ! Souhaitons à ces jeunes diplômés succès et bonheur, dans leur vie personnelle comme dans leur avenir professionnel.

Publié le 23/11/2021
Modifié le 23/11/2021